SOLDES: -15% Dès 3 articles avec le code LV15
Soirée Guinguette : Quelle robe choisir? | Louise Vintage

guinguette, robe guinguette, robe pin up, robe vintage, soirée guinguette -

Soirée Guinguette : Quelle robe choisir?

de lecture

Vous comptez vous rendre dans une soirée guinguette ?
- Quelle chance vous avez !
Vous êtes addict aux fêtes un brin rétro ?
- Comme je vous comprends !
Vous allez organiser un tel évènement pour la première fois ?
- Vos convives vont adorer !

    Les beaux jours sont là et elles fleurissent ici et là en bords des cours d’eau. Les guinguettes font leur grand retour depuis quelques années après un long passage à vide. De nombreux établissements de ce type se créent chaque année et de plus en plus de soirées privées s’emparent du thème pour passer un bon moment entre amis.

    Avec ma passion pour le style vintage et mon goût prononcé pour la fête, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses soirées Guinguette. Croyez-moi, vous allez vous amuser ! Mais avant les festivités vous allez vous demander quelle robe porter le jour J.

    Alors lisez ce qui suit. Vous allez connaitre tous les codes des soirées guinguettes, avoir de super conseils et de nombreuses idées de robes pour être certaine d’être au top !

    Qu’est-ce que c’est qu’une Guinguette ?

    Les guinguettes sont des établissements de divertissement uniques au monde et font partie du patrimoine culturel et social français depuis la fin du 19ieme siècle. A l’origine, ce sont à la fois des bistros et des cabarets qui accueillaient des bals populaires, le plus souvent en extérieur. Ils naissent en périphérie de Paris pour éviter les taxes et s’installent sur les bords de la Seine ou de la Marne afin que les citadins puissent utiliser le canotage et les rejoindre en bateau. On y passe sa journée de congé, on y mange on y boit et on y danse.

    Guinguette

     

    Les guinguettes se développent partout en France et connaissent leur apogée entre les années 1920 et 1960 mais elles évoluent beaucoup avec le temps. La constante c’est incontestablement l’Esprit Guinguette : on y vient pour passer du bon temps dans une ambiance à la fois conviviale, sans prétention et festive.

    Même si je n’ai pas trouvé de statistiques sur le sujet, je suis persuadée qu’un grand nombre de nos ancêtres se sont rencontrés dans des Guinguettes !

    Les points clés d’une Guinguette Party

    Retour dans les années 2020 et voici quelques temps que les guinguettes reviennent en grâce. Je voulais évoquer avec vous quelques points clés de l’imaginaire collectif des soirées Guinguette, cela vous servira si vous devez en organiser une mais aussi, et vous le verrez, que certains vont avoir des conséquences sur le choix de votre robe.

    Décoration guinguette

    Quand va-t-on dans une Guinguette ?

    Avec le temps, les journées se sont transformées en soirées, la guinguette devient donc plus chic mais conserve son esprit bonne franquette. Un grand nombre de soirées de déroulent en extérieur, par conséquent le moment parfait sera l’été ou le printemps.

    La décoration

    Ici pas d'accéssoires rappelant les cocktails mondains. Le grand classique sont les guirlandes de lampions et autres ampoules multicolores suspendues. Avec le passage des fêtes en soirées, elles remplacent les tonnelles qu’on retrouve tout de même de temps en temps. Les tables peuvent être resserrées pour favoriser les échanges. Elles sont habillées de nappes à carreaux rouges et blancs et l’on peut s’assoir sur des bancs. Pour ce qui est de la vaisselle, l’indispensable c’est le verre ballon ! Enfin, de plus en plus vous trouverez des bougies et des fleurs des champs pour terminer la déco. Notre coup de coeur est le détournement de valises vintage à utiliser comme jolis accéssoires. 

    On mange, on boit...

    La restauration typique reflète elle aussi l’esprit Guinguette. Les repas sont champêtres, surtout s’ils sont pris en extérieur. Pains de campagne, buffets qui comportent de la charcuterie et des poissons d’eau douce sont souvent de sortie. Durant les dernières années, le barbecue a largement fait son apparition. Même s’il s’écarte un peu des codes rétro, on s’accordera à dire qu’il est en parfait adéquation avec l’esprit de convivialité.

    Du coté des boissons, vous ne trouverez pas de grands crus ou de mixologie sophistiquée mais de la bière fraiche et du vin local. Vous allez peut-être faire des découvertes car on y boit avec plaisir des vins coupés comme le kir, le cardinal ou encore agrémenté de limonade. Si vous êtes dans le sud de la France vous allez surement avoir le droit à un peu de marquisette (Avec modération bien sûr !)

    On danse !

    Pas de bonne soirée sans bonne musique ! Dans les guinguettes, la musique est dansante, festive et populaire. L’énorme cliché attaché à la musique de guinguette c’est naturellement l’accordéon. En pratique, la musique de bals a beaucoup évolué et on retrouve dans les archives que tous les styles musicaux populaires sont passés dans les guinguettes. Ainsi, durant les années 20, le Charleston faisait fureur. Le Jazz des années 20 à 40, le Rockabilly et le Swing des années 50 puis le Rock’n’roll des années 60 ont été largement joués.

    Danse guinguette

    De nos jours, on retrouve un peu de tout ça…il arrive même que dans certains cas on entende de la musique moins vintage. Une tendance à noter est le retour des groupes musicaux jouant de la musique rétro en live. Et on ne va pas s’en plaindre ! Vous l’aurez compris, avant de se rendre à une soirée Guinguette, cela vaut le coup de se renseigner un peu sur la musique qui sera jouée.

    Robe Guinguette: La tenue des bals populaires

    Maintenant que vous en savez plus, il est temps de nous intéresser à votre tenue de soirée. Nous allons voir ensemble quelques conseils pour trouver la tenue parfaite pour assister à une soirée Guinguette.

    Disclaimer ! Il est parfaitement possible de se rendre à un tel événement avec d’autres vêtements qu’une robe mais tout aussi féminins. Ainsi une association jupe et top ou même un pantalon pourront parfaitement faire l’affaire. Certains des conseils restent tout aussi valides quel que soit la tenue choisie. En revanche, honnêtement, une soirée rétro est une occasion en or de porter une jolie robe glamour. Ne vous privez pas ! Les options sont nombreuses et vous en trouverez pour toutes les morphologies et toutes les envies pour exprimer votre féminité.

    Robes Vintage

    La Robe Guinguette ultime n’existe pas ! Ceci s’explique surtout par la grande diversité des époques que les Guinguettes ont traversées. Ainsi les coupes et les coloris à la mode dans les années 20 et ceux dans les années 60 ne sont pas les mêmes. Cependant ceci n’est vraiment pas un problème, je dirai même que c’est une grande chance car vous allez avoir le choix entre de très nombreuses possibilités de coupes, de style, de coloris, d’imprimés…

    Une Robe Rétro et Chic pour une fête au bastringue

    Le premier critère de choix pour une robe de soirée Guinguette c’est de la choisir rétro. Il faut garder en tête qu’une soirée guinguette est une soirée vintage. Les robes qui rappellent les années 1920 à 1960 sont parfaites. Mon conseil est de jouer avec le coté rétro en fonction du type de soirée à laquelle vous devez participer. S’il s’agit d’une soirée privée, lâchez-vous complétement sur le rétro en ajoutant une coiffure ou des accessoires de l’époque choisie. L’erreur à ne pas commettre est celle de choisir une robe bien que vintage mais qui ne soit pas en adéquation avec la période des guinguettes. Un vêtement du style années 80 risque de vous mettre dans l’embarras.

    Le second critère à respecter est que votre robe doit être glamour ! En effet, pour les femmes qui se rendaient en guiguettes, c’était LA sortie du week-end en plus d’être le lieu de rencontre de prédilection. Traditionnellement donc, la robe doit être du plus bel effet. Il s’agit tout de même d’une arme de séduction. Le bémol ici, c’est le coté sans prétention de la guinguette. Il y a donc des robes qui ne sont pas du tout adaptées à ces soirées bien que rétro et très chic. C’est par exemple le cas des robes crayons qui vous empêcheront de danser et qui ne sont pas du tout adaptées aux fêtes en extérieur.

    Dans une moindre mesure, les robes à fleurs peuvent vraiment représenter une bonne option. En effet, il y a un petit coté champêtre dans la guinguette qui peut parfaitement être exploité. Pas question en revanche de s’habiller avec une robe fleurie qui ne soit ni chic ni rétro.

    Les soirées Guinguette se déroulant souvent à l'été et à l'éxterieur. On priviligiera donc les robes sans manches ou à manches courtes. Prenez tout de même une pestite veste au cas ou ;-)

    Les idées de robes pour une soirée sur le thème Guinguette

    Voici une sélection de robes qui seront parfaitement dans le thème et avec lesquelles vous allez faire sensation. Toutes ces robes fonctionnent parfaitement et pour chacune d’entre elle je vous livre quelques conseils. A vous de choisir celle qui va entrer dans votre garde-robe. 

    Les robes vintage Années 20

    Je vous le dis tout de suite c’est mon coup de cœur ! Les robes Années 20 sont particulièrement à la mode ces dernières années et on comprend parfaitement pourquoi. Ce sont des habits dédiés à la fête qui reflètent l’esprit des Années Folles. Souvant moulantes, elles sont à la fois très chics et très rétro. Danser le Jazz ou le Charleston avec cette tenue sera du plus bel effet, en particulier avec la présence de franges ou de sequins et quelque fois un peu de dentelle.

    Robes Années 20

    Pour accentuer le coté rétro de cette robe, vous pouvez y ajouter des accessoires comme des escarpins ou bottines ainsi que des gants ou un collier de perles.

    Les robes vintage des Années 40

    Bien que la guerre ait affécté cette décénnie, les années 1940 sont aussi et surtout les années de la libération. Vous trouverez parmis les modèles des forties beaucoup de dentelle, de broderies et des manches longues. ces robes ont un coté rétro très prononcé et seront idéales pour les soirées guiguettes de mi saison. Elles seront parfaites avec des chaussures plates de type ballerines. 

    Les robes vintage des Années 50 et Années 60

    Ce sont les vêtements des PIN-UPs ! Ces robes sont de loin les plus populaires pour se rendre en soirée guinguette et il est facile de comprendre pourquoi. Ces sont des robes estivales très adaptées aux soirées en extérieur. Ici pas de longues traines mais une coupe cintrée avec une jupe évasée de forme trapèze adaptée à tout type de danses. Une vraie robe patineuse! Coté imprimé, les classiques sont les pois et les rayures. Vous trouverez en plus de nombreuses robes proposant des décolletés plongeants et des bretelles fines. Ce sont les robes pour femme les plus sexy rappelant les dressing de Brigitte Bardot ou Marylin Monroe. Les versions les plus chics rappelent quant à elles les tenues de Audrey Hepburn.

    Effet choc garanti surtout si vous ajouter un jupon sous votre robe! 

     Voir les Robes Pin Up

    Le choix est immense. Sexy, classe, champêtre, classique, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il faut noter que ces robes sont aussi adaptées aux morphologies les plus généreuses puisque largement utilisées dans le si joli burlesque. Pour une soirée avec un thème ginguette, vous êtes certaine d’être dans le juste.

    Les couleurs dominantes dans ce type de robes sont le rouge, le bleu, le noir et le blanc mais vous trouverez sans soucis d’autres couleurs.

    Coté motifs, le grand classique sont les pois mais les carreaux de type vichy ou encore les fleurs sont très présents. A vous de voir ce que vous préférez. Voici quelques exemples de robe PIN UP.

    Suggestion de robe avec des pois

    Robe 50s a pois

    Suggestion de robe avec des Carreaux

    Idée de robe guinguette a carreaux

    Suggestion de robe avec des Fleurs

    Robe Guingette a fleurs

    Vous avez trouvé la robe parfaite pour une soirée Guinguette. Vous allez être superbe !

    Maintenant que vous savez tout ou presque des soirées guinguettes, j’espère que je vous aurais aidé à trouver votre petite robe. Si ce n'est pas le cas il est aussi possible de chiner dans cette autre boutique: robe vintage

    Alors surtout n’oubliez pas :

     

    Louise

    PS : C’était mon premier post sur le blog, si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager.

    PSS : Vous avez déjà beaucoup de chance de vous rendre à une soirée ginguette mais en plus je vous offre -10% sur toutes les robes pour fêter ça ! Utilisez le code LOUISEGUINGUETTE dans la boutique.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés