Livraison Gratuite dans toute l'Europe!
Années Folles : 25 Folies des Années 20 | Louise Vintage

al capone, années 1920, années 20, années folles, folies, garçonne, generation perdue, Josephine baker, lindy hop, Man Ray, mistinguett, prohibition, radio vintage, roaring twenties, robe années 20, robe vintage, vintage -

Années Folles : 25 Folies des Années 20

de lecture

 

« Du Chaos naît une étoile. »

- Charlie Chaplin

Le 11 Novembre 1918, l’armistice met fin à la première guerre mondiale. En France et dans le monde, les 10 années qui suivent vont être complètement dingues.

Vous avez de vagues souvenirs de vos cours d’histoire géographie en 5ieme B et voulez vous remémorer pourquoi les années 1920 étaient surnommées les Années Folles ?

Bienvenus chez Louise Vintage, spécialistes du style rétro et les années 20, c'est comme si j'y étais née! 

Bon alors vous voulez des exemples concrets de folies ?

Lisez ce qui suit !

années folles photo

Pourquoi les années 1920 sont-elles appelées les Années Folles ?

Les Années Folles désignent une des périodes les plus bouillonnantes et effervescentes de l’histoire de France et coïncide avec les années 1920. Elle démarre peu de temps après que les français aient commencé à penser leurs plaies de la Grande Guerre. Et se termine le jeudi 24 Octobre 1929 avec le Krach boursier, la crise économique et le début de la grande dépression.

En 1918 le conflit prend fin et durant l'après guerre, un vent d’insouciance nouveau balaye la France et le Monde. Les progrès technologiques sont nombreux, l’économie s’emballe, l’art se réinvente, les femmes se libèrent et mènent une révolution culturelle et sociale. Paris devient une capitale mondiale de la fête et du divertissement.

Les années 20 et la reconstruction économique

À la suite de la révolution industrielle, et l’arrivée de la production de masse, de nouveaux produits et services sont proposés à la population : automobiles, pétrole, aéronefs, fers à repasser et beaucoup d’autre se démocratisent. La croissance économique est particulièrement soutenue. La Radio qui fait son apparition, devient le premier media de masse et va catalyser les nouvelles musiques et danses.

1920 Bouillons de culture

Culturellement, les années 20 sont extrêmement riches. Le Jazz et Louis Armstrong conquièrent le monde. De nombreuses nouvelles danses débarquent comme le Tango ou le Charleston. Joséphine Backer fait fureur dans les cabarets parisiens. Charlie Chaplin est une superstar du cinéma muet. Les peintres et poètes surréalistes sont au sommet de leur art. Enfin, L’Art déco est un mouvement d’architecture-décoration mondial.

La décennie des garçonnes

Les femmes sont des acteurs majeurs du renouveau des années 20. Leur indépendance forcée durant la guerre est devenue souhaitée. Elles travaillent, elles fument, elles sortent. Actrices, meneuses de revue ou encore les muses des grands artistes de l’époque sont à la tête de ce changement. Pour les femmes, la mode change complètement et le look « garçonne » s’impose en dehors de nos frontières. Le corset de la belle époque est mis aux placards et fait place à des costumes et des vêtements qui permettent d’être plus à l’aise et surtout de pouvoir danser ! C’est le temps de Joséphine Baker, Mistinguett, Coco Chanel, ou encore Kiki de Montparnasse. Les années 20 restent une époque glamour les femmes ne sont pas moins sexy!

Là-haut sur la butte

Si « les Années Folles » est un terme français beaucoup de pays occidentaux vivent une époque similaire. Il est vrai que Paris va connaitre durant les années 1920 une très forte concentration d’artistes internationaux. Ainsi, dans les cafés de Montparnasse se croisent les écrivains, artistes et philanthropes américains de la Génération perdue qui ont quitté la prohibition et la montée du racisme des états unis comme Joséphine Baker, Hemingway, Man Ray, Peggy Gunggenheim, Francis Scott Fitzgerald… et les artistes européens comme Picasso, Modigliani ou André Breton. C'est aussi le temps du cabaret et des bals.

Les années 1920 ont méritent bien leur appellation d’Années Folles !

années folles paris

25 Faits dingues des Années Folles.

Bon, je dois vous avouer que je n’ai pas vécu dans les années 1920, mais que quand même, ça avait l’air plutôt sympa ! En faisant quelques recherches je suis tombée sur les délicieuses anecdotes ci-dessous. Du coup je vous ai fait un petit Top 25 des trucs les plus fous qui se sont produits durant les années folles. Enjoy !

#1 – La découverte accidentelle des antibiotiques.

Durant l’été 1928, Alexandre Fleming est pressé de partir en vacances. A son retour dans son laboratoire à l’hôpital St Mary de Londres. Il constate qu’il avait oublié de nettoyer des boites de Petri contenant des bactéries qu’il étudiait. Une boite non lavée a été contaminée par une moisissure et il constate immédiatement que cette moisissure a détruit la bactérie. Il nomme la substance Pénicilline. Il faudra cependant l’aide 10 ans plus tard d’autres scientifiques pour extraire la pénicilline et pouvoir l’administrer aux humains.

annees folles decouverte accidentelle des antibiotiques

#2 – La première femme Présidente des USA

Vous avez bien lu !

Edith Wilson est la première dame des Etats Unis de 1915 à 1921. Son mari Woodrow fait une attaque cérébrale lors d’une tournée dans le pays en octobre 1919 qui le paralyse et l’affaibli psychologiquement. Durant les 18 derniers mois du mandat de Wilson, sa femme assuma dans les faits les responsabilités de son mari. Elle contrôle alors l’accès au Président et prend des décisions pour lui. Edith portait le pantalon! C’est l’ambassadeur de France qui s’est rendu compte de la situation et qui reporta à ses supérieurs que « Mme Président » dirigeait le pays.

annees folles premiere femme presidente

#3 – Le Ku Klux Klan compte 4 Millions de sympathisants

Ce chiffre est à peine croyable mais en 1925, 4 millions d’américains revendiquent leur adhésion au clan raciste. Dans les faits, ils seraient près d’un million à avoir rejoint le clan qui sera interdit en 1928.

annees folles ku klux klan

#4 – Man Ray Répond à Ingres

En 1808, Jean Auguste Dominique Ingres peint "La Grande Baigneuse", une femme de dos nue jusqu’aux fesses. Quand Ingres ne peignait pas, sa passion était le violon. Si bien que l’expression violon d’Ingres devient populaire pour désigner un hobby.

Man Ray est l’auteur en 1924 d’un des plus célèbres clichés surréalistes de photographie. Outre son esthétique, Man Ray choisi pour titre Le Violon d’Ingres. Ajouter les ouïes d’un violon sur la photo est une manière pour Man Ray d’indiquer que si la passion de Ingres était le violon lorsqu’il ne peignait pas, celle de Man Ray était Kiki de Montparnasse, sa muse sur la photo ! Ce n’est pas beau ça ?

annees folles violon d ingres

 

#5 – Une voiture à $260 !

Oui 260 Dollars ! C’est le prix en 1925 de la voiture model T de Ford. Signe de popularisation des voitures.

années folles Fort model T

#6 – Tarzan de perd Jamais

Johnny Weissmuller a eu une carrière incroyable ! Il est d’abord nageur et membre de l’équipe nationale américaine de waterpolo et deviendra jouera Tarzan dans les années 1930. Pour ce qui est de sa carrière sportive il obtient 5 médailles d’Or comme nageur aux Jeux Olympiques de 1924 et 1928 ainsi qu’une médaille de bronze au waterpolo en 1924. Le plus impressionnant sur sa page Wikipédia est la petite ligne qui indique qu’il n’a jamais perdu une seule course en compétition jusqu’à sa retraite sportive !

annees folles Johnny Weissmuller

#7 – Prohibition – Il n’a jamais été interdit de boire.

Le 18ieme amendement à la constitution américaine entre en vigueur en Janvier 1920 et proclame la Prohibition qui durera jusqu’en 1933. En revanche, cet amendement n’a jamais interdit de boire de l’alcool. Il a seulement restreint la fabrique et la revente de tous les alcools supérieurs à 0,5 degrés. Certains clubs pour hommes avaient fait des stocks pour des années entre le vote et l’entrée en vigueur de l’amendement.

annees folles  prohibition

#8 – Génération Perdue… dans un garage à Belley dans l’Ain.

La Génération Perdue (ou Lost Generation) est un groupe d’écrivains et d’artistes américains expatriés à Paris durant les années folles. Les membres les plus éminents sont Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein. Hemingway popularise cette expression en 1926 avec la parution de son roman à grand succès Le Soleil se lève aussi. Il attribue l’appellation à Gertrude Stein qui lorsqu’elle était en train de faire réparer sa Ford dans un garage à Belley dans l’Ain entendit le garagiste se plaindre : « C’est ce que vous êtes… C’est ce que vous êtes tous… Vous, tous les jeunes qui ont servi pendant la guerre… Vous êtes une génération perdue ».

annees folles generation perdue

#9 - Les américains adorent les « Crazy Years »

Les Etats-Unis connaissent eux aussi une période florissante et leur influence sur cette période de l’Histoire est particulièrement forte. La différence majeure avec la France est sans doute que les années 20 sont une période de prohibition, et tout de suite la fête est moins folle... Les années 1920 aux Etats unis sont appelées les Roaring Twenties. Une possible traduction serait les années rugissantes, en référence au bruit des moteurs de voitures qui inondent les rues. Si les américains sont super fiers du petit surnom donné à cette période ils adorent les « Crazy Years » ou « Mad Years », les traduction mot à mot de nos années folles !

annees folles roaring twenties

#10 – Les Marques fondées dans les années 1920

Vous aimez les formes géométriques? Je vous laisse apprécier le style Art Déco et certains logos et surtout je vous laisse toutes les reconnaitre. (Attention piège: certaines ont été fondées légèrement après ou avant les années folles!)

annees folles marques logo

 

#11 – L’artiste le mieux payé d’Europe

En 1927, Joséphine Baker est l’artiste qui obtient les revenus les plus importants en Europe. Femmes et hommes confondus !

annees folles Josephine baker

#12 – La Petite Robe Noire

Au début des années 20 de nombreuses femmes portent le deuil de leurs maris qui ne sont jamais revenus de la guerre avec des vêtements noirs. En 1926, Mademoiselle Coco Chanel s’en inspire pour créer l’une des icones de la mode : La Petite Robe Noire. Ce modèle iconique fera derant des années la grandeur de la haute couture. Quelle femme n’a pas depuis ce temps une petite robe noire dans sa garde-robe ?

annees folles la petite robe noire

#13 – Médaillé aux JO à 72 ans

En 1920, les Jeux Olympiques d’été sont organisés à en Belgique à Anvers. Pour la première fois, le drapeau olympique avec les 5 anneaux fait son apparition. On retiendra surtout que durant ces jeux, un suédois nommé Oscar Swahn alors âgé de 72 ans remporte sa sixième médaille olympique, cette fois ci avec son fils Alfred une médaille d’argent lors de l’épreuve de Tir au cerf courant coup double par équipe.

annees folles Oscar Swahn

#14 – Le Lindy Hop

Si de nombreuses danses font leur apparition durant les années 20, c’est le cas du Lindy Hop. Cette danse a été spécialement inventée pour célébrer la performance de Charles Lindbergh qui réalisa le 21 mai 1927, la première traversée aérienne de l’océan atlantique de New York à Paris en solitaire à bord de son monoplan le Spirit of Saint Louis. De nos jours le Lindy est une des danses rétro vintage les plus appréciées et de nombreux clubs existent!

#15 – 60 albums!

C’est le nombre de productions de Louis Armstrong, enregistrées entre 1925 et 1928.

annees folles Louis Armstrong

#16 – Les américaines votent

Le 18 Août 1920, le 19ieme amendement à la constitution américaine accorde le droit de vote aux femmes en retirant la limitation liée au sexe.

Annees folles droit de vote des femmes usa

#17 – La douche électrique à air chaud et froid

Il s’agit du nom du premier sèche-cheveux manuel inventé en 1926 par un ingénieur de chez Calor !

annees folles seche cheveux

 

#18 – C’est beau la vie

En 1920, HAans RIegel créée une confiserie en Allemagne, près de BOnn. La légende dit que son capital était composé d’un sac de sucre, d’une plaque de marbre, d’un tabouret, d’un four, d’un chaudron en cuivre et d’un rouleau. Les petits oursons dansants sont les premières confiserie à obtenir un énorme succès en 1922.

annees folles haribo

#19 – Cap ou pas cap ?

En Janvier 1919, l’aviateur Jules Védrines réussi l’exploit de poser son avion sur le toit des Galleries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris ! 10 ans après leur ouverture, les Galleries avaient imaginé une opération commerciale en lançant ce défi aux aviateurs de l’époque en leur promettant une récompense énorme de 25 000 francs. Vedrines a accompli cet exploit et a écopé d’une amende de 16 francs pour avoir survolé Paris sans autorisation.

annees folles avion galleries lafayette

#20 – Le Sextoy de Misstinguett

Mistinguett est l’une des plus grandes stars du Music Hall des années 1920. Elle rencontre Maurice Chevallier lorsqu’ils partagent la scène des Folies-Bergère avec le numéro « La Valse renversante ». En 1946, elle revend à l’un de ses admirateurs un objet insolite : son Sex Toy ! Il s’agit d’une pièce de 33 cm de long sculpté dans du bois de hêtre, qui porte la signature de la chanteuse ainsi que la date de Naissance de son amant de l’époque.

annees folles sextoy misstinguett

#21 – Richissime Al Capone

Al Capone est un des plus célèbres parrains de la mafia américaine. Il opère durant les années 20 à Chicago et New York principalement en revendant illégalement de l’alcool en temps de prohibition aux états unis. En 1925, les revenus du célèbre mafieu atteignent 60 millions de dollars de l’époque, soient environ 700 millions de dollars de notre époque.

annees folles al capone riche

#22 – Le Marketing des Speakeasies

Speakeasy est le nom donné aux bars clandestins américains durant la prohibition des années 1920. La légende veut qu’il y ait eu jusqu’à 100 000 speakeasies dans la ville de New York dans les années 20. Se pose alors le problème du marketing puisqu’il était bien évidement très difficile de faire de la publicité au risque d’alerter les autorités. Durant cette période, les tenanciers ont rivalisé d’ingéniosité et une solution très souvent retenue était de peindre en vert la porte de ces établissements. Deux des plus connus Speakeasies de Chicago et toujours ouvert 100 ans plus tard ont conservé leur porte verte.

annees folles speakeasy

#23 – Les Robes n’étaient pas si courtes

Les années 20 constituent un tournant dans l’Histoire de la mode féminine. Une des révolutions vestimentaires très souvent avancée est que les robes et les jupes raccourcissent et ceci est vrai. En revanche, n’allez tout de même pas penser que ces robes étaient devenues mini ! 

annees folles longueur des robes

#24 – La coupe garçonne oui mais avec des cheveux longs !

Les cheveux courts sont un autre mythe de la représentation de la mode féminin de l’époque. Si de nombreuses femmes se sont coupées les cheveux, une autre pratique consistait à les rendre visuellement plus courts en les pinçant pour créer des crans.

annees folles coupe de cheveux

#25 – Le look Garçonne s’exporte

Aux Etats unis, le look Garçonne porte le nom de « Flapper » en référence aux vêtements féminins devenus plus larges. La mode des années 20 fait carton plein et nombreuses sont les créations de robes Charleston. On retrouve aussi les appellations « Modern Girl » ou « New Girl » dans d’autres pays. Le phénomène est mondial et on retrouve des photos de flapper jusqu’au Japon ! Plus que des vêtements, les femmes du monde entier des années 20 partagent surtout leur désir d’émancipation.

annees folles garconne internationnal

#BONUS – Les Robes Vintage Années 20 sont à moins 15% !

On arrive à la fin de cette petite liste et j’espère qu’à travers ces petites infos, je vous aurai fait partager un peu de ma passion pour le style vintage et plus particulièrement pour la mode des années 1920. Je me rends compte en écrivant ces lignes combien de choses complètement folles auraient pu être ajoutées à mon article ! N’hésitez pas à les citer en commentaires si vous voulez les partager.

Une dernière folie que je souhaitais partager avec vous ce sont les -15% de remise offertes sur toutes les robes vintage années 20 - robes charleston et robes Gatsby à tous ceux qui ont suivi cet article jusqu’au bout ! Faites vite cette réduction n’est valable que pour les 100 prochaines commandes en utilisant le code ANNEESFOLLES dans la boutique. Vous aurez un super look rétro!

N'hésitez pas non plus à chiner dans notre espace dédié aux grandes tailles

Robes années 20

 Louise


1 commentaire

  • Maggie

    super article! Merci beaucoup

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés