Le maquillage des années 50 : infos et tuto - Louise Vintage

affiche vintage, dessin pin up, look pin up, pin-up, robe pin up, robe vintage, vintage -

Le maquillage des années 50 : infos et tuto

de lecture

Tout savoir sur le makeup des années 50 pour le réaliser comme une pro !

Vous êtes à la recherche d’un maquillage chic et glamour pour une soirée ou un événement ? Essayez le style de maquillage des années 50 !

D’Audrey Hepburn à Marylin Monroe, en passant par Liz Taylor, toutes avait popularisé une façon de se farder devenue aujourd’hui emblématique de cette décennie. Les pin-up et le magazine Vogue ont également contribué à faire connaître au plus grand nombre le trait d’eye-liner combiné aux rouge à lèvre rouge.

On peut noter que ce style diffère de celui du maquillage des années 40, plus sobre et moins coloré. En revanche, côté cheveux, les coiffures des années 50 font toujours autant la part belle aux cheveux bouclés, mi-longs et laqués.

Alors, prêtes à tout savoir sur le maquillage des années 50 et à apprendre à le réaliser très facilement ? Alors, suivez le guide !

Le contexte des années 50

Qui a popularisé ce style ?

À cette époque, les maisons de Haute Couture connaissent un essor, en particulier dans l’Hexagone.

Les années 50 voient apparaître l’iconique tailleur en Tweed de Chanel ou encore la jupe corolle de Dior. La maison Givenchy gagne elle aussi en notoriété, grâce à la star du cinéma Audrey Hepburn, qui arbore élégamment ses créations dans ses films.

Par la même occasion, la jeune actrice popularise le style de maquillage le plus iconique de ces années, à savoir l’eye-liner et les lèvres pulpeuses. Marilyn Monroe et Jane Russell contribuent également à la popularisation de ce look dans le film “Les Hommes préfèrent les blondes”.

Enfin, le magazine Vogue vient lui aussi appuyer cette tendance, grâce aux mannequins et actrices qui se trouvent en couverture. 

Exemples de tenues 

Pour un look à la Audrey Hepburn :

Robe années 50 noir Audrey Hepburn

 

 

Lunettes rondes vintage années 50
Ballerines années 50 noires vernies Audrey Hepburn

Pour imiter le style de Liz Taylor  :

Escarpins gris vintage années 50 Liz Taylor
Robe blanche à pois années 50 Liz Taylor
Sac à main blanc élégant années 50 vintage

Le maquillage des années 50 : caractéristiques

Visage et peau

Tout d’abord, pour le teint, la tendance était à la peau de poupée en porcelaine, sans imperfection.

On n’hésitait pas à utiliser le fond de teint en excès ou à en choisir un qui soit le plus épais possible. La marque de cosmétique américaine Max Factor a d’ailleurs lancé la mode du “pan-cake makeup”, qui consiste en un fond de teint à la texture assez dense, lourde et visible sur la peau.

Concernant la carnation, la mode n’est pas encore au teint bronzé mais plutôt, à l’inverse, au teint pâle. Celui-ci est ravivé par des pommettes roses ou pêche, toujours dans cette optique d’avoir une peau de poupée !

Il existait, par ailleurs, une technique, utilisée par Grace Kelly, pour mettre en valeur les joues. Elle consistait à appliquer un fard clair comme base, sur le dessus de la pommette et un fard plus sombre sous cette dernière pour l’accentuer.

Simple et efficace, on pourrait presque dire qu’il s’agit de l'ancêtre du contouring actuel ! 

Yeux


Comme nous l’avons vu plus tôt, pour les yeux, c’est l’eyeliner qui a le vent en poupe, propulsé par Marylin Monroe ou Audrey Hepburn pour ne citer qu’elles. Le trait est fin, il remonte au coin externe de l'œil pour un bel effet oeil de chat.

Les cils sont longs et en général, fins. Certaines icônes de cette époque utilisent également du fard à paupière de couleur assez claire sur la partie mobile, pour faire ressortir davantage l’eyeliner et le mascara. 

Sourcils

Si les années 30 avaient érigé les sourcils très fins comme canon de beauté, dans les années 50, ceux-ci se portent plus épais. Souvent épilé malgré tout, au niveau de la partie externe, le sourcil est de forme arquée et longue.

Lèvres

L’incontournable rouge à lèvres rouge est sans conteste, un des grands classiques de cette époque !

La mode est aux lèvres pulpeuses par ailleurs, ce qui est toujours le cas actuellement. Mais qu’ils s’agissent des pin-ups ou des grandes actrices de renommée internationale, aucune ne sortait sans avoir appliqué un rouge fraise intense sur ses lèvres ! 

 

Affiche vintage pin-up

 

Tuto pour faire un maquillage années 50

Il vous faut : 

  • Un fond de teint à la texture épaisse de préférence
  • Un anti-cerne
  • Une base à paupières
  • Un fard à joues pêche ou rose
  • Une poudre libre
  • Un crayon à sourcils 
  • Un fard à paupières blanc ou crème, si possible irisé
  • Un eye-liner
  • Un mascara
  • Un rouge à lèvres rouge
  • Un crayon à lèvres rouge

Étape 1 : le teint 

À l’aide d’une éponge à maquillage, appliquez généreusement le fond de teint sur l’ensemble de votre visage. Étalez l’anticerne sous vos yeux, puis estompez-le avec une éponge.

Appliquez ensuite la base à paupières, sur toute la surface de cette dernière, jusqu’au sourcil. À l’aide d’un pinceau large, mettez un peu de blush sur le haut de vos pommettes.

Poudrez ensuite l’ensemble de votre visage avec un grand pinceau ou une houppette. 

Étape 2 : les sourcils et les yeux

Commencez par tracer le trait de crayon sur la pointe du sourcil, sa partie externe.

Allongez légèrement le sourcil en dessinant les poils un par un, le rendu final sera ainsi plus naturel. Sous la pointe du sourcil, appliquez un peu de fard à paupières blanc ou clair, vous accentuerez le point de lumière se trouvant à cet endroit.

Tracez ensuite un trait d’eye-liner. Pour le réussir à coup sûr, vous pouvez commencer par la pointe puis la relier au coin interne de votre œil, en prenant soin de ne pas aller trop vite et de bien maintenir le pinceau au ras des cils.

Ajoutez alors du mascara, en faisant plusieurs couches jusqu’à ce que vos cils atteignent une longueur satisfaisante. Attention, cependant, à ne pas trop charger la brosse car les cils doivent rester fin et sans effet “paquet”. 

Étape 3 : les lèvres 

Enfin, passons à la dernière étape du maquillage des lèvres. Dessinez d’abord vos lèvres au crayon à lèvres rouge, en débordant légèrement sur l’arc de Cupidon et la partie inférieure de la lèvre.

Vous pouvez désormais appliquer le rouge à lèvre et c’est terminé ! Vous voilà prête à être complimentée par tout le monde ! 

Affiche vintage femme poster retro

Pour conclure, retenez que : 

  • Les principales caractéristiques du maquillage de cette décennie sont l’eye-liner noir et fin, le rouge à lèvre rouge, le blush rose et le fond de teint appliqué en épaisse couche.
  • Popularisé par des icônes du cinéma ou du mannequinat comme Audrey Hepburn, Grace Kelly, Liz Taylor ou Marylin Monroe, ce type de maquillage se voyait dans les films ou dans les magazines comme Vogue. 
  • Les vêtements de cette époque sont bien souvent très élégants, les maisons de haute couture connaissent d’ailleurs un essor lors de cette décennie. 
Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez adopter un look de star des années 50, cliquez sur la section robes années 50 !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés