Livraison Gratuite dans toute l'Europe!
Dessinateur Pin-Up : 35 génies du genre | Louise Vintage

affiche vintage, alberto vargas, artiste, décoration vintage, dessin pin up, dessinateur, gil elvgren, look pin up, pin-up, robe pin up, robe vintage -

Dessinateur Pin-Up : 35 génies du genre

de lecture

J’suis pas mauvaise, j’suis juste dessinée comme ça !
- Jessica Rabbit

 

A quoi ressemble la femme idéale ?

Féminine – Glamour – Jolie – Souriante – Sexy… on doit bien avoir au moins 7 milliards de possibles combinaisons.

Depuis les années 40, la Pin-Up Girl propose une représentation de la femme idéale. Le style Pin-Up a eu tellement de succès qu’il est devenu un élément de notre culture populaire. Photos et dessins ont forgé ce style indémodable. De vrais spécialistes du genre nous partagent leur vision de la femme idéale. Et on adore.

Si vous souhaitez en savoir plus sur 35 de ces illustrateurs de talent et leur travail : Lisez ce qui suit !

Qu’est-ce qu’une PIN UP Girl ?

Une Pin Up girl est un modèle réel ou fictif représentée de manière attrayante. Elle doit son nom à l’usage des représentations, puisqu’elles étaient dans les années 1940 épinglées aux murs par les soldats américains. Depuis le milieu du 20ième siècle, on retrouve les Pin Ups dans les calendriers, sur les bureaux ou des magazines populaires.

Dans la culture populaire, les Pin Ups sont régulièrement sexy mais surtout glamours. De nombreuses actrices et mannequins sont associées à cette image ainsi que des personnages fictifs comme Betty Boop ou Jessica Rabbit.

Dessinateur pin up

L’illustration de la Pin-Up : De la photo au dessin

Les images de Pin Ups ont pour origines la photographie. En effet, au début du 19ième siècle, le théâtre burlesque connait son apogée et les producteurs utilisent les images des actrices sur les cartes de visites ou les flyers pour faire la promotion de leurs spectacles.

Betty Grabe, une actrice américaine du début du 20ième siècle, est considérée comme la première star Pin Up célèbre puisque ses photos et des dessins vont être épinglés sur les casiers des soldats américains durant la seconde guerre mondiale.

L’artiste peintre Alberto Vargas publie ses dessins de Pin Up : les Varga girls, en 1932 dans une revue masculine. Le succès est tel, que près de 9 millions de copies des magasines sont réclamés par les soldats américains entre 1942 et 1946. Un grand nombre de ses dessins vont être utilisés pour décorer les avions. Le Nose Art est né : le dessin Pin Up avion.

Plus agile que la photographie, le dessin et la peinture permettent aux auteurs de produire des images encore plus fantasmées de femmes. Le dessin de Pin Ups devient un style à part entière.

35 Dessinateurs de Pin Up de Génie.

Vous allez le découvrir, chaque artiste présenté a son propre style. Pas question pour moi de les classer par mérite, je vous laisse vous faire votre propre idée. Moi j’ai mon chouchou mais je vous laisse me dire quel est votre artiste préféré en commentaires !

Retrouvez ma sélection de 35 illustrateurs de Pin Up aussi bien contemporains que vintage.

#1 Alberto Vargas : Les Varga Girls ou l’autre nom des Pin Ups

Joaquin Alberto Vargas y Chávez, né au Pérou en 1896 et décédé en 1982. Il est souvent considéré comme l'un des artistes pin-up les plus célèbres de tous les temps.

Vargas a produit 180 peintures pour le célèbre Magazine Esquire de 1940 à 1946. Il publie des dessins de « Varga Girls » ainsi que des calendriers. Il a atteint le point culminant de sa carrière lorsque Playboy Magazine a commencé à publier ses œuvres en 1959.

Alberto Vargas Pin up

#2 Alain Aslan: La French Touch

Aslan, ou Alain Gourdon est né en 1930 et mort en 2014 est un peintre, illustrateur et sculpteur français. Après avoir commencé par dessiner dans des livres pour enfants, ou les couvertures de l’édition fran4aise du journal de Tintin, il illustre des affiches pour les Folies Bergère, le Crazy Horse, le Casino de Paris, l'Olympia.

Aslan va connaitre un grand succès de 1963 à 1981 en réalisant les célèbres pin-ups du magazine Lui. En 1968, il sculpte Brigitte Bardot en Marianne. Il est nommé commandeur des Arts et Lettres en 2003.

Aslan pin up

#3 Baron Von Lind : Pins Up et Stars

Jerry Von Lind est né en 1937 aux Etats-Unis. Grand ami du célèbre illustrateur Gilette Elvgren, qui deviendra son mentor, ils publient ensemble des calendriers. Ses illustrations sont reconnaissables aux larges sourires des Pin Ups et à sa signature « Baron ».
Baron Von Lind est aussi reconnu pour ses portraits dont celui de Ronald Regan exposé à la Maison Blanche.
Il mit son talent au service de la Paramount pour faire les portraits de stars d’Hollywood comme Sophia Loren, Peter O’Toole, Clint Eastwood, Elizabeth Taylor…
Aujourd’hui son œuvre est présente dans les plus grandes ventes aux enchères, partout dans le monde.

Baron von lind pin up

#4 Gil Elvgren : La référence du Dessin

Gilette Elvgren est un artiste américain né en 1914 et décédé en 1980. Elvgren est allé à l'Université du Minnesota pour étudier l'architecture et le design, mais a également suivi des cours d'art au Minneapolis Art Institute. C'est là, lors d'un cours d'été en 1933, qu'il s’oriente vers l’Art plutôt que la conception de bâtiments ou de parkings.

Gil a rejoint l'agence de publicité la plus prestigieuse de Chicago. Il est devenu un protégé du talentueux Haddon Sundblom, qui était extrêmement célèbre pour avoir dessiné le père Noël de Coca Cola. Elvgren a lui-même contribué à diverses publicités Coca-Cola.

En 1937, Gil a commencé à peindre des pin-ups de calendrier. Ses dessins de pin-ups sont facilement reconnaissables car ils sont signés avec une version manuscrite du nom d'Elvgren. Il est devenu la référence du genre.

Elvgren se servait de modèles vivants pour peindre ses Pin Ups! Retrouvez des affiches vintage Pin Up de Gil Elvgren dans la boutique

Gil Elvgren Pin Up

#5 Frank Frazetta : Chouchou des Stars

Frank Frazetta est né en 1928 en Amérique et est mort en 2010. Il est l’un des illustrateurs les plus connus de science-fiction avec une glorieuse carrière dans le comics américain.

Frazetta compte parmi ses plus fidèles amis et fans des stars d’Hollywood comme Georges Lucas ou Clint Eastwood. Ses œuvres s’arrachent à prix d’or dans les ventes aux enchères.

Ses Pin Ups sont marquées par le style comics américain des années 70 et Vampirella est sans doute sa pinup la plus célèbre.

Frank Frazetta Pin up

#6 George Petty : Petty Girls et Nose Art

George Petty est un artiste américain né en 1894 et mort en 1975. Il fait parti des dessinateurs de Pin Ups les plus illustres au monde.

Les "Petty Girls", une série de peintures de pin-ups publiées dans le magazine Esquire entre 1933 et 1956, vont faire son succès. Les Petty Girls seront largement utilisées dans le Nose Art afin de décorer les avions de l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

Petty a la particularité de souvent représenter les femmes avec des jambes plus longues et des têtes proportionnellement plus petites que celles de ses modèles.

George Petty Pin up

#7 Olivia De Berardinis : Dessins pour Playboy

Olivia De Berardinis est une illustratrice américaine contemporaine et née en 1948. Elle produit des Pin Ups depuis le milieu des années 70 et contribue au magazine Playboy depuis 1985.

Olivia expose ses œuvres dans les galeries d’art du monde entier.

 

#8 Duane Bryers : Hilda la Pin Up voluptueuse

Duane Bryers est un artiste américain né en 1912 et mort en 2012. Il est le créateur d’une petite Pin Up aux courbes généreuses qui connut un grand succès des années 1950 aux années 80 mais surtout qui a été redécouverte récemment.

Hilda est rousse, possède des courbes rebondies, est maladroite, souvent dénudée et respire la joie de vivre ! C’est la première pin up ronde a avoir connu un si grand succès. (largement mérité !)

Duane Bryers pin up

#9 Archie Dickens : Les Pin Ups nues et Old School

Archie Disckens est un artiste dessinateur anglais né en 1907 et mort en 2004. Il débute sa carrière en tant que freelance pour des dessins commerciaux dans les années 30 au moment où les Pin-Up deviennent à la mode.

Ses Pin Ups sont dessinées entièrement nues dans des situations innocentes et dans un style Old School qui va être énormément apprécié par les amateurs de jolies filles.

Archie Dickens Pin up

#10 Boris Vallejo et Julie Bell : Les Pin Ups fantastiques

Julie Bell et Boris Vallejo sont deux artistes contemporains et partagent leurs vies. Ils sont tous deux maitres dans les dessins de style fantasy et science-fiction. Ils sont les auteurs de nombreuses couvertures de bandes dessinées et films du genre.

Leurs œuvres reprennent souvent des monstres, des dieux, des guerriers et guerrières. Leurs Pin Ups sont des classiques du style fantastique.

Julie Bell et Boris Vallejo Pin up

#11 Earl Macpherson : Dessinateur de blockbuster

Earl Macpherson est un artiste américain né en 1910 et mort en 1993. Il fait partie des dessinateurs de pin ups ayant eu le plus grand succès.

Il est l’auteur de calendriers vendus à grands tirages dans les années 40. Certains de ses dessins ont tellement de succès qu’ils sont repris pour des publicités ou d’autres calendriers.

Il est aussi l’auteur d’un livre très célèbre sur comment dessiner des Pin Ups.

Earl Macpherson pin up

#12 Earl Moran : Les Pins Ups d’Hollywood

Earl Moran est né en 1893 et mort en 1984. Il est l’une des stars américaines du genre pin-up. Il connut le succès en tant que photographe et illustrateur. Son style se distingue par la grande diversité des situations et des poses ainsi que sa maitrise des lumières.

Après avoir travaillé dans les plus grandes agences de publicités et pour les plus grands magazines et fait vendre des millions de calendriers, il déménage à Hollywood. Bien qu’il ait peint de nombreuses stars d’Hollywood on se rappellera qu’il a peint Maryline Monroe durant 4 ans avant et après qu’elle rencontre le succès.

Earl Moran Pin up

#13 Earle K. Bergey : Pulp Fiction Magazine

Earle K Bergey est un artiste américain né en 1901 et mort en 1952. Il est l’un des artistes les plus prolifiques de couvertures de magazines pulps très populaires durant la première moitié du 20ieme siècle. Il aurait produit plus de 1000 dessins.

Pour les couvertures de magazine et les affiches de films, il mettra en scène de nombreuses Pin Ups. Son chef d’œuvre est sans aucun doute l’affiche du film « Les hommes préfèrent les blondes ».

Earle K Bergey pin up

#14 Enoch Bolles : Les Pin Ups des Zippos

Enoch Bolles est un illustrateur américain né en 1883 et mort en 1973. Il l’un des pionniers du genre Pin Up. Si il reste connu pour ses dessins de jeunes femmes il était aussi un artiste polyvalent et travailla énormément pour l’industrie publicitaire.

Ses œuvres les plus connues sont les « Windy Girls », ces petites pin ups qui étaient apposées sur les briquets de la marque Zippo durant des décennies.

Enoch Bolles pin up

#15 Frank Cho : Les Pin Ups de Marvel

Frank Cho est un artiste illustrateur et scénariste américain contemporain d’origine sud-coréenne. Il est autodidacte et a rejoint les studios Marvel pour travailler sur plusieurs titres à grand succès.

Frank est spécialisé dans le dessin de femmes et produit des Pin Ups ainsi que des ouvrages sur comment les dessiner.

 

#16 Hajime Sorayama : L'hyperréaliste

Hajime Sorayama est un artiste Japonais contemporaine né en 1947. Il est célèbre pour ses pin Ups hyperréalistes mêlant érotisme et science-fiction.

Le réalisme des Pin Ups de Sorayama est saisissant et ses dessins très érotiques apparaissent dans les magazines Penthouse ou Playboy TV.

On retrouve aussi de nombreuses œuvre plus orientées science-fiction ou des Pin Ups robot sont dessinés. Il a participé à la conception du robot AIBO de Sony.

Hajime sorayama pin up

#17 J. Scott Campbell : Pin Ups version Disney

J Scott Campbell est un auteur contemporain américain né en 1973. Il est célèbre pour son travail dans les comics et créateur de nombreuses séries à succès. Il rejoint l’écurie Marvel en 2006 et participe activement aux dessins de Spider Man.

Si J.Scott s’est fait remarqué dans le dessin de Pin Ups en créant une série de dessins d’héroines de Disney qui a eu énormément de succès.

J Scott Campbell pin up

#18 Jessica Dougherty : La contemporaine

Jessica Dougherty est née en 1975. C’est une artiste américaine devenue experte du dessin pin up morderne. Jessica est aussi à l’aise avec les techniques de peinture et de dessin classiques et utilise les techniques modernes, en particulier le numérique pour ses créations.

Elle est aussi très active pour créer des tatoos qui rencontrent énormément de succès.

Jessica Dougherty Pin up

#19 Mel Ramos : Pin Ups et Pop Art

Mel Ramos est un peintre américain né en 1935 et décédé en 2018. Sa peinture est ancrée dans le Pop Art.

Il débute sa carrière en s’inspirant de l’imagerie des comics américains puis il explorera le genre Pin Up. Une particularité de ses pin ups est sa touche Pop Art en mettant en scènes ses muses devant un fond de marques de produits de grande consommation.

Mel Ramos pin up

#20 Pearl Frush : Pin Ups actives et réalistes

Pearl Frush est née en 1907 et décédée en 1986. C’est une artiste américaine et l’une des plus grandes dames du dessin de Pin Ups.

Elle est reconnue de toute l’industrie durant l’Age d’or des Pins Ups pour sa grande maitrise de la lumière dans ses dessins.

Une particularité des Pin Ups de Pearl sont qu’elles sont très réalistes et souvent peintes dans des situations d’activité comme faisant du sport ou e la voile.

Pearl Frush pin up

#21 Peter Driben : Artiste prolifique

Peter Driben est un dessinateur Pin up américain née en 1903 et mort en 1968. Il produit de nombreux dessins entre le début de la deuxième guerre mondiale et la fin des années 1950. Il eut l’opportunité rare pour un dessinateur de Pin Up de devenir le directeur artistique du New York Sun.

Il se murmure qu’il était le dessinateur Pin Up le plus prolifique de sa génération. Son catalogue est immense.

Peter Driben pin up

#22 Zoë Mozert : Modèle Pin Up puis peintre à succès

Zoë Mozert est une illustratrice américaine née en 1907 et décédée en 1993. Elle fait partie des rares femmes ayant rencontré le succès dans le dessin Pin Up et est souvent considérée comme la plus grande dessinatrice de Pin Ups.

Afin de payer son école d’art, Zoë a commencé par être modèle Pin Up pour d’autre peintres. Elle rencontre ensuite le succès comme illustratrice dans le genre Pin up avec de nombreux calendriers et affiches de films.

zoe mozert pin up

#23 Ben-Hur Baz : Pin Ups et Cigarettes

Ben-Hur Baz est né au Mexique en 1906 et décédé en 2003. Il rencontre le succès en tant que peintre de Pin up et artiste glamour dans les années 40 et 50 grâce à sa collaboration avec le magazine Esquire.

Ben-Hur restera célèbre pour avoir illustré avec grand succès les publicités de nombreuses marques de cigarettes. Son style est particulièrement élégant.

Ben Hur Baz Pin up

#24 Harry Ekman : Disciple de Gil Elvgren

Harry Ekman est un artiste américain né en 1923 et mort en 1999. Largement inspiré par Gil Elvgren, avec qui il a collaboré dans les années 60, son travail est aussi frais et aussi luxuriant que celui de son mentor.

Il se murmure que certaines peintures signées du maitre Gil Elvgren auraient en fait été produites par Harry Ekman. De plus, un grand nombre de ses pin ups sont représentées avec un chien !

Harry Ekman pin up

#25 Hugh Joseph Ward : Artiste Pulp

Hugh Joseph Ward est un artiste américain né en 1909 et mort en 1945. Si la culture Pulp est à l’origine du travail d’un grand nombre d’illustrateurs de Pin ups, c’est particulièrement le cas pour H J Ward qui illustra un grand nombre de couvertures de ses magazines populaires.

De nombreuses couvertures sont alors de jolies Pin Ups très élégantes qui le feront entrer dans le genre avec succès.

Hugh Joseph Ward pin up

#26 Joyce Ballantyne : La Coppertone Girl

Joyce Ballantyne est une artiste américaine née en 1918 et décédée en 2006. Elle est l’une des trois illustratrices féminines de Pin up les plus connues au monde avec Pearl Frush et Zoë Mozert. On parle du « Girls Club »

Son style se remarque par les poses plus naturelles de ses pin ups en comparaison avec ses confrères masculins. En 1959, elle redessine l’égérie de la marque de crème solaire américaine Coppertone avec grand succès.

Joyce Ballantyne pin up

#27 Norman Saunders : Le Pulp des années 50

Norman Saunders est un illustrateur publicitaire et designer américain né en 1907 et mort en 1989. Il rencontre le succès dans les années 50 avec ses couvertures de magazine Pulp. C’est une vraie légende de la couverture de Pulp et signera par exemple les couvertures de Mars Attack.

On retrouve son talent sur les cartes à échanger, très populaires dans les années 50 et 60 aux états unis. Le style de ses Pin up est fortement influencé par la culture Pulp.

Norman Saunders pin up

#28 Robert McGinnis : Affiches de films des Années 60

Robert McGinnis est un peintre et illustrateur américain né en 1926. Il eut beaucoup de succès dans les années 60 en signant les affiches de livres et de films très populaires comme Breakfast at Tiffanys avec Audrey Hepburn ou encore le James Bond Casino Royale de 1967.

Robert McGinnis pin up

#29 Rolf Armstrong : Pin Ups et modèles vivants

Rolf Armstrong est né aux Etats-Unis et en 1889 et mort à Hawaii en 1960. Il est l’un des pionniers de l’illutration de Pin-ups. Il se fait connaitre grâce à ses Pin Ups et ses portraits féminins pour le magazine Photoplay dédié au cinéma au début du 20ieme siècle.

Rolf avait pour habitude de peindre avec ses modèles vivants face à lui.

Rolf Armstrong Pin up

#30 Roy Best : Le classicisme américain

Roy Best est un illustrateur de Pin Ups américain né en 1892. Bien que Pin up artist reconnu, il connait un énorme succès en illustrant des livres pour enfants dont la couverture de Peter Pan.

Le style de Roy est classique. Un grand nombre de ses œuvres sont des peintures d’actrices américaines ou d’inconnues du début du 20ièeme siècle.

Roy Best pin up

#31 Vaughan Alden Bass : Touche à tout

Vaughan Alden Bass débuta sa carrière d’illustrateur de Pin up dans les années 30. Il commença par retoucher les peintures et dessins de Gil Elvgren, Al Buell et Joyce Ballantyne. Il développa ensuite son propre style.

Une particularité de cet illustrateur est sa capacité à traiter différents sujets. Dans les années 50, il eut beaucoup de succès avec une série de dessins de Catch, des Pin ups et même un portrait du président américain Eisenhower !

Vaughan Alden bass pin up

#32 Arnold Armitage : Les Billboards

Arnold Armitage est un artiste anglais né en 1899 et mort en 1991. Il se transféra aux Etats-Unis en 1925 pour s’installer en Californie pour dessiner des Pin-ups et se spécialiser dans la production de « billboards », ces grandes affiches publicitaires de plusieurs mètres de côté.

Arnold Armitage pin up

#33 Jon Whitcomb : De retour pour de bon

Jon Whitcomb est un illustrateur américain né en 1906 et mort en 1988. Il fut célèbre pour ses peinture de jeune femme glamour.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, il créa une série de dessins intitulés : De Retour pour de bon, en hommage aux soldats américains de retour de la guerre en mettant en avant de jolies Pin-Ups.

Jon Whitcomb pin up

#34 José González : Vampirella

José González est un dessinateur de bande dessinée espagnol né en 1939 et décédé en 2009. Il créée de nombreuses Pin Ups dans les années 60 pour le marché international mais c’est en 1971 quil devient le dessinateur principal du personnage fictif Vampirella qu’il deviendra célèbre.

Jose Gonzalez pin up

#35 Andrew Tarusov : Les Pin Ups au gout du jour

Andrew Tarusov est un artiste russe contemporain dont le talent est reconnu internationalement. Il revisite les grands classiques des Pin Ups et a fait parler de lui ces dernières années en produisant des séries de dessins de Pin Ups avec les personnages de Disney ou encore de Game of Thrones !

Tarusov pin up

Fan des Pin Ups et de leur look ?

N’hésitez pas à allez faire un tour du coté de la boutique ou vous trouverez des robes vintage parfaites pour ressembler à une vraie Pin Up ! Puisqu’on partage la même passion pour ces jolies créatures et aussi parce que vous avez lu cet article jusqu’à la fin, vous pouvez bénéficier d’une remise de 15% sur toutes les robes années 50 et 60 avec le code LOUISEPINUP dans la boutique. Code de réduction valable pour les 100 prochaines commandes.

Robe Pin up

Vos illustrateurs Pin-Up préférés ?

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires qui sont vos illustrateurs Pin Up préférés, qu’ils soient contemporains ou vintage ! Je me ferai un plaisir d'ajouter des déssinateurs à cet article!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés