Quels sont les indispensables du dressing rétro ?
Si vous êtes une nouvelle adepte du style vintage, vous vous demandez peut-être par quoi commencer pour être au top. Comme dans tous les domaines, il vous faut avant tout de bonnes bases ! En effet, il est, au départ, nécessaire d’investir dans quelques pièces très adaptables. Des robes, jupes et autres vêtements que vous pourrez assortir facilement les unes avec les autres. Mais quels sont ces basiques de la garde-robe vintage exactement ?
Faisons un petit tour d’horizon de ce dressing essentiel. Si vous avez au moins une pièce de chacune de ces catégories, vous avez une excellente base !
Premier basique de la garde-robe vintage : la robe chemise
Deuxième basique : la robe ou jupe évasée
Les jupes et les robes évasées, ou patineuses, sont de véritables icônes de la mode vintage. Si vous en enfilez une, vous verrez ressortir la princesse qui sommeille en vous. Croyez nous, il est pratiquement impossible de résister à l’envie de tournoyer pour la faire virevolter !
De plus, ce type de coupe est très flatteuse pour la silhouette car elle marque la taille. Elle met tout particulièrement en valeur les morphologies en 8 ou en V. Vous trouverez des robes patineuses dans les décennies 40 à 60, leur succès étant à son apogée dans les années 50.
Troisième basique : la robe ou jupe crayon
Donnant une allure de femme d’affaire, ces robes et jupes sont excellentes pour arborer un style à la fois vintage et professionnel. Comment les porter ?
C’est simple !
Ajoutez y une paire d’escarpins, aux talons plus ou moins hauts selon ce que vous jugez confortable. Optez pour un petit sac à main en cuir matelassé et coiffez vous d’un chignon bas, et vous êtes déjà prête à partir au travail ! Cette pièce a ainsi toute sa place dans votre dressing, car elle permet d’être élégante très simplement.
Quatrième basique : le col claudine
Le col d’une chemise ou d’une blouse est un petit détail, qui a pourtant le pouvoir de transformer un vêtement. Le col pelle-à-tarte ? Il vous fait voyager dans les années 70. Le col chemise ? Il vous apporte un brin de sophistication. Le col claudine ? Il vous fait revenir sur les bancs de l’école des années 1900 à 1950. Donnant un aspect très “enfant sage”, ce col est, lui aussi, un incontournable du dressing vintage.
En effet, il incarne à lui tout seul, la nostalgie de l’école d’avant les années 60. Vous pouvez donc opter pour un chemisier avec ce type de col et l’assortir avec une jupe à imprimés par exemple. Il donnera toujours la petite touche rétro à n’importe quelle tenue que vous portez.
Cinquième basique : la robe ou jupe à imprimés rétro
Parmi tous les motifs d’imprimés qui existent, deux se démarquent par leur aspect ultra vintage. Les pois, tout d’abord. Quelle que soit leur taille, ils évoquent toujours les années 50-60, et sont idéaux pour se faire un look de pin-up par exemple.
D’autre part, les motifs floraux sont, eux aussi, emblématiques de la mode vintage. Vous pouvez les porter aussi bien en total look, avec une robe à fleurs, que sur un haut, une jupe ou un accessoire seulement.
Petit rappel morphologie : plus un motif est gros, plus il a tendance à grossir. Prenez le bien en compte lorsque vous faites votre choix, ou vous risquez d’acheter un vêtement que vous ne porterez jamais. Pour accessoiriser ces deux motifs, rien de plus simple !
Vous pouvez tout simplement choisir votre sac, vos chaussures, etc dans une couleur que vous retrouvez sur le motif. Vous pouvez également les prendre dans une couleur neutre. À vous de voir selon vos goûts !
Sixième basique : les robes longues
Vous trouverez des robes longues essentiellement dans les décennies 20 et 40. Les robes Charleston par exemple, sont typiques des années folles et peuvent vous donner un style totalement original. Elles sont parfaites en soirée, pour avoir l’air chic et se démarquer positivement.
Quant aux robes longues des années 40, elles sont idéales en été, en raison de leur matière. Fluides et légères, elles intègrent souvent du tulle ou de la mousseline, associés à des teintes claires. Tout ce que l’on aime en période estivale !
Septième basique : les escarpins à brides
Les escarpins à brides comptent parmi les indispensables du dressing vintage car ils rappellent les années 40 à 60.
Si vous cherchez d'anciennes publicités de chaussures de ces années-là, vous constaterez qu’ils étaient effectivement à la mode. Vous les verrez même parfois aux pieds de certaines pin-up.
Ainsi, ce type d’escarpins complète véritablement un look rétro et il est difficile de s’en passer tant ils apportent la touche finale à la tenue.
Pour avoir de bons basiques dans votre garde-robe vintage, retenez que :
- Vous devez pouvoir alterner entre les jupes ou robes droites, évasées, à motif rétro ou unies.
- La robe chemise fait partie des essentiels, car elle s’adapte à l’envie avec de nombreux accessoires.
- Un chemisier ou une blouse à col claudine est idéale pour donner une allure rétro à une tenue, car ce type de col rappelle l’enfance et l’école des années 1900-1950.
- Les robes longues des années 40, avec leur aspect léger et vaporeux, figurent parmi les indispensables de l’été. Les robes Charleston des années 20, quant à elles, vous habilleront en un clin d'œil pour une soirée.
- Pour compléter l’ensemble, évitez les chaussures trop en décalage avec le style rétro (les baskets par exemple). Privilégiez les escarpins à brides, incontestablement vintage.