Livraison Gratuite en Europe !
Disques Vinyles : 13 Curiosités | Louise Vintage

disques, platines, son, tourne disques, vintage, vinyles -

Disques Vinyles : 13 Curiosités

de lecture

Vous vous êtes déjà entendu dire que votre smartphone permet de numériser et stocker plus de chansons que toutes les collections de disques vinyles de tous les membres de votre famille réunies. Certes !

Cependant le charme du disque vinyle met tout le monde d’accord. Crépitements, qualité sonore, sensualité de la matière ou même esthétique des pochettes font du disque vinyle un objet incomparable.

Que vous soyez producteur, chineur, disque d’or, collectionneur ou audiophile, bienvenue chez Louise Vintage. Attention on va parler de choses sérieuses, les disques vinyles sont pour moi bien plus qu’une passion !

Avec cet article vous allez découvrir 13 curiosités sur les disques vinyles. Vous voulez briller au studio d’enregistrement ?

Lisez ce qui suit !

TOURNE DISQUES VINTAGE BLEU

#1 Stocker ses disques à la verticale

Ranger ses vinyles est un calvaire. La principale difficulté réside dans le fait que ceux-ci prennent énormément de place. La question du rangement et du stockage se pose très vite même avec une petite collection.

En plus d’être très gourmands en espace de stockage, il va vous falloir prendre en compte une autre contrainte. En effet, ces petites merveilles sont fragiles malgré la pochette de protection. Si vous les stocker de manières horizontale (ou plutôt empilés les uns sur les autres) vous risquez de les abimer. Les disques stockés ainsi peuvent se voiler et se déformer, et une fois sur votre tourne disque le son sera déformé ou pire, vous risquez de maltraiter la pointe de lecture de votre lecteur de vinyles.

C’est pour cette raison que chez les disquaires, les vinyles sont stockés debout dans des bacs.

bacs disques

#2 Le disque vinyle le plus cher de tous les temps

Les collectionneurs s’arrachent à prix d’or les exemplaires rares des certains disques. On voit régulièrement dans les ventes aux enchères, des vinyles dont le prix dépasse plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En 2015, le Wu Tang Clan, célèbre crew de rappeurs originaires de New York ont enregistré un album mais n’ont pressé qu’un seul et unique exemplaire ! Un homme d’affaire, Martin Shkreli, s’est offert ce disque vinyle pour la modique somme d’1,6 million d’euros. Cette vente fait de l’album Once Upon A Time In Shaolin (2015) le disque vinyle le plus cher de tous les temps. A ce prix la vous n'aurez pas la platine, pas d'ampli, ni enceintes, juste le disque. Record à battre !

disque vinyle le plus cher

#3 La couleur du vinyle modifie la qualité du son

Dans l’imaginaire collectif, le disque Vinyle est noir. Cette couleur si caractéristique est due à l’ajout de poudre Carbon Black durant le processus de fabrication originel. Cependant, on trouve de plus en plus de disques colorés, voir même avec des motifs.

Attention tout de même ! En effet, la nature du pigment utilisé va influer sur la fluidité du passage du diamant dans les microsillons, le son peut donc être légèrement modifié.

En pratique, depuis déjà quelques années, les fabricants de vinyles adaptent aussi leur processus de fabrication à la couleur de la galette et pour les disques pressés récemment, vous ne devriez pas sentir de différence entre un exemplaire noir et coloré.

vinyles colores

#4 Le lecteur de disque à sillons date du 19ieme siècle.

Pour le petit cours d’Histoire, en parallèle de ses recherches sur le télégraphe, Thomas Edison inventa le phonographe et en déposa le brevet en 1877. L’appareil a alors pour vocation d’enregistrer et de lire un son sur un cylindre.

C’est Emile Berliner qui inventa et breveta le gramophone en 1888, il reprend les travaux d’Edison mais fait lire le son à partir d’un disque, plus pratique. L’invention est commercialisée en 1894.

Le nom de Phonographe ou « phono » aura quant à lui plus de succès que celui du gramophone.

gramophone

#5 Vos galettes produisent de la charge statique

Ne trouvez-vous pas qu’il y a un manque de transparence et de profondeur sur votre vinyle préféré ? Vos disques attirent-ils la poussière comme aucun autre objet ? Ces deux phénomènes sont les conséquences de l’accumulation de charge statique sur vos disques.

En effet, un disque en rotation sur votre platine vinyle va frictionner avec l’air et cette friction produit de l’électricité statique avec une tension pouvant aller jusque 20 000 volts statiques !

Pour remédier à ce problème, les solutions les plus connues sont les pochettes antistatiques, les brosses ou des produits spécifiques.

vinyle charge statique

#6 Le premier LP enregistré était la 5ieme symphonie de Beethoven

Les disques LP 33 tours « Long Play » ont le même diamètre que les 45 tours. La différence est la durée d’écoute par face. Les LPs permettent une durée d’écoute bien supérieure et évitent donc de devoir changer de face trop souvent. Il est alors possible de graver sur un seul disque un album complet.

En 1931, le premier LP a été enregistré durant un concert de l’orchestre de Philadelphie qui jouait la 5ieme symphonie de Beethoven. Cela peut paraitre anodin mais c’est quand même pratique de ne pas couper le chef d’œuvre du maitre Beethoven pour cause de disque à retourner !

premier lp de l histoire

#7 Il y a un Vinyl pour les extraterrestres

Il fallait y penser mais en 1977, lorsque les sondes spatiales Voyagers ont été lancées. La NASA a eu la bonne idée d’y embarquer des disques intitulées « Les Sons de la Terre ». Ces disques ne sont techniquement pas des vinyles puisqu’ils sont en or et contiennent des informations sur notre planète sous forme d’images et de sons.

Le but est équivalent à celui d’une bouteille à la mer. La NASA estime que la durée de vie de ce disque, aussi appelé disque d’or de voyager, est supérieure à celle de la terre !

le son de la terre

#8 Les ventes de disques vinyles augmentent depuis 1993

Le vinyle fait son retour en grâce ! Après avoir été délaissé avec l’arrivée de nouvelles technologies et notamment le Compact Disc CD puis le numérique et les MP3, les disques vinyles retrouvent un public grandissant depuis 1993.

Depuis 1993, les ventes de musique sous ce format augmentent à nouveau. En 2016, et pour la première fois en 30 ans, le nombre de disques vinyles vendu a été supérieur au nombre de CDs. De nos jours, de nombreux artistes sortent aussi leurs singles ou leurs albums au format vinyles bien que leurs titres soient disponibles sur les plateformes de streaming.

les ventes de vinyles augmentent

#9 L’IGD, ce phénomène unique des disques microsillons

Les vinyles ne sont pas parfaits et voici un des reproches que l’on fait souvent aux galettes. L’IGD pour « Inner Groove Distortion » est un phénomène de détérioration du son en fin de sillon.

Le principe est assez simple. Si l’information sonore est contenue dans le sillon des disques vinyles, lorsque la tête de lecture arrive à la fin du disque, près du centre de celui-ci, le diamètre est plus faible et l’information sonore est plus dense. Ainsi, une platine mal réglée va provoquer une distorsion du son.

Il existe heureusement des réglages qui permettent d’éviter ou de limiter ce phénomène mais dans tous les cas le son est très souvent différent entre les premières chansons et les dernières chansons d’une même face d’un vinyle.

Inner Groove Distortion

#10 La plus grande collection de skeuds au monde

Zero Freitas est un magnat des transports brésilien et un très grand amateur de musique. Il commence très jeune à se constituer une collection de vinyles. A plus de 60 ans, Zero ne sait pas combien il possède de disques mais la taille de sa collection est évaluée à plus de 8 millions d’unités.

Il confesse cependant qu’il a certains disques en plusieurs exemplaires et les entrepose dans un hangar près de Sao Paulo.

la plus grande collection de vinyles au monde

#11 Les ventes du premier Long Play ont été un désastre

En 1930, RCA Victor lance commercialement aux Etats-Unis le premier disque vinyle Long Play 33 tours de l’histoire. Si le disque pressé sur du plastique connaitra un grand succès par la suite, son lancement a été un désastre commercial.

Celui-ci s’explique notamment par la crise économique qui a démarré en 1929 et le manque de moyens des consommateurs pour acheter une telle innovation. Heureusement, les ventes vont vite décoller dans les années qui suivent.

rca victor 1930

#12 Un lecteur de vinyle laser a été inventé

Vous connaissiez les platines vinyles et leur fonctionnement analogique, les lecteurs de Compact Disc laser, les préampli et la Hi-fi…mais saviez vous qu’un lecteur de Vinyles Laser a été inventé ?

En 1989, alors que l’industrie de la musique se mue vers le CD, le japonais Sanju Chiba créé ELP en voulant rassembler les avantages du CD et du vinyles. La platine ELP LT ultimate utilise alors la technologie laser pour lire sans contact les vinyles et sans même avoir besoin de les retourner !

 ELP LT ultimate

#13 Les formats de vinyles ont donné leurs noms à des formats musicaux

Vous savez qu’ils existent des vinyles de différents formats. Ils diffèrent par leur diamètre, leur vitesse de lecture ou leur durée. Une autre curiosité liée aux disques vinyles est que le nom de ces formats est aussi transposé sur les formats numériques. Voici quelques exemples :

SP ou Single

Un SP ou Single est vient de l’Anglais « Single Play », c’est un enregistrement court avec un ou deux titres pressés par disque vinyle, le plus souvent un sur chaque face. Les SP sont des disques 45 tours de 17 cm de diamètres.

EP

Un EP tire aussi son nom de l’anglais pour « Extended Play ». On y trouve 5 à 6 titres sur un disque de 17 cm de diamètre mais aussi bien en 33 tours qu’en 45 tours par minute.

LP

Le LP pour « Long Play » est le format des premiers albums. On y trouve entre 8 et 12 titres. Le format le plus utilisé est le disque de 30 cm de diamètre de 33 tours par minute.

Maxi

Le Maxi 45 tours est né avec les années 70 et le disco. Il contient un titre par face comme le Single mais il a un diamètre de 30 cm et tourne à 45 tours par minutes. C’est le format des DJs !

Face B

La Face B n’est pas un format a proprement parlé mais c’est un terme qui vient du disque vinyle et qui est encore utilisé de nos jours pour d’autres supports musicaux. Elle désigne un titre annexe au single, placé sur la deuxième face du disque.

 

Les meilleurs tourne disques sont chez Louise Vintage

Vous retrouverez une super sélection de platine vynil dans la boutique ! Et comme vu avez lu l’article jusqu’à la fin, je vous propose une remise de -15% pour tout achat d’un tourne disque vintage avec le code de réduction LOUISEVINYLES

Dépêchez-vous de compléter votre installation hifi, ce code n’est valable que pour les 100 premières commandes. Offrez vous vite un tourne disques USB avec haut parleurs intégrés par exemple! 

N'hésitez pas non plus à faire un tour sur notre rubrique dédiées au Son Vintage, vous y trouverez de vraies pépites. 

Tourne disques vintage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés