Les pin-up iconiques des années 40 à 50
Dans les années 40 à 50, une figure féminine se distingue par sa beauté et sa grande présence dans les casernes militaires américaines. Il s'agit de la pin-up, une femme aux formes avantageuses, au sourire séducteur et aux poses suggestives.
Bien souvent mannequins, devenues parfois actrices, les pin-up sont nommées ainsi du fait que les G.I américains affichaient leurs photos ou dessins aux murs de leur caserne à l'aide d'une punaise (pin en anglais). Voici donc une présentation de la carrière de 5 pin-up des années 40 à 50, avec des robes typiquement portées par ces dernières.
Pin up des années 40-50 n°1 : Rita Hayworth
Actrice iconiques des années 40-50, Rita Hayworth a été propulsée par le film “La Blonde Framboise”. Elle se maintient au sommet de sa gloire en posant comme pin-up girl pour des magazines, en plus de jouer dans des films à succès. La photo d’elle la plus connue est celle de la couverture du magazine Life, sorti en 1941, où elle pose en déshabillé de dentelle noire. Elle connaît alors un succès auprès des G.I américains, qui se la procureront massivement, l’affichant dans les casernes de l’armée.
Cette popularité auprès des militaires la pousse à agir pour soutenir leur moral, en participant à des événements ou elle aura l’occasion de danser à leur bras ou encore, en visitant des casernes et des hôpitaux. Elle participe également à des campagnes publicitaires visant à promouvoir l’effort de guerre parmi la population. Sa carrière, en parallèle, se porte bien, notamment grâce à son rôle dans le film “Seuls les Anges ont des Ailes", où elle apparaît aux côtés de grands noms comme Cary Grant et Jean Arthur.
Pin up des années 40-50 n°2 : Bettie Page
Issue d'un milieu très modeste, Bettie Page est une pin-up qui a commencé sa carrière à New-York, en partant de rien. Elle survit d'abord grâce à de petits boulots alimentaires et fait un jour une rencontre qui est un véritable coup de chance pour elle. Il s'agit de Jerry Tibbs, un photographe amateur qui lui permet de lancer sa carrière de mannequin. Elle réalise avec lui son premier portfolio. Il s'agit alors de photos considérées comme érotiques, à la limite de ce que les lois du début des années 50 jugeaient légal.
Elle gagne ainsi en notoriété petit a petit, jusqu'à apparaître en couverture de magazines dédiés aux pin-up comme Wink ou Beauty Parade. Elle se distingue notamment par sa coiffure devenue iconique, à savoir la frange droite et les longs cheveux noirs. En 1954, elle va faire une autre rencontre décisive pour elle, celle de Bunny Yeager, une photographe ayant été elle-même pin-up girl. Elle organise un shooting photo avec Betty dans le parc Africa USA en Floride, où elle pose en lingerie imprimée léopard avec deux guépards. Ces photos deviendront ses plus connue, Bunny Yeager les ayant fait publier par le célèbre magazine Playboy. Par la suite, la jeune femme cessera totalement sa carrière à la fin des années 50.
Pin up des années 40-50 n° 3 : Marilyn Monroe
Nombreuses sont les personnes qui connaissent Marylin Monroe, à travers les portraits d'Andy Warhol, la célèbre photo d'elle en robe blanche ou même, par rapport aux mystères entourant sa mort. Mais peu de gens connaissent vraiment sa carrière et le fait qu'elle ait débuté en tant que mannequin et pin-up. En effet, en 1945, elle intègre l'agence de mannequinat Blue Book Modelling Agence, où elle assiste à ses premiers cours de mannequinat.
Elle fait sa première publicité pour des maillots de bain, et participe l'année suivante à une réclame pour un shampooing. C'est à cette occasion qu'elle acquiert sa coiffure emblématique, les cheveux blonds au carré, sur les conseils de la directrice de l'agence. Elle fait en parallèle de la photo érotique. Suite à sa rencontre avec le photographe André de Dienes en 1946, elle réalise de nombreux portraits et même des nus. Elle continue sur cette voie en réalisant, en 1948, des photos de charme pour le calendrier Golden Dreams.
Il est à noter que, quelques années plus tard, en 1953, ces clichés seront publiés par le magazine Playboy, ce qui contribuera grandement à la notoriété de la revue. Marilyn Monroe aura, après cette carrière de mannequin, celle de star du cinéma, propulsée par des films comme "Les hommes préfèrent les blondes".
Pin up des années 40-50 n°4 : Jane Russell
Adulée par les G.I, Jane Russell a fait ses premiers pas au cinéma en 1940, où elle commence à jouer dans le film "le Banni". Son visage et ses formes généreuses sont alors très remarqués, au point que le film se fera censurer. En effet, le décolleté qu'elle portait était jugé trop plongeant. Il sort donc en 1943 pour un public averti, et en 1946 pour le grand public. Ce film la met véritablement en avant, la faisant connaître au plus grand nombre.
Les affiches la représentant dans une posture lascive, sur une meule de foin, avec un pistolet à la main , reprenant la plus célèbre scène du film, se multiplient. Elle devient une des pin-up préférée des militaires américains, dessinée sur les carlingues des avions de guerre et dans les casernes. Elle continuera sa carrière avant tout en tant qu'actrice, et atteindra le sommet de sa notoriété lorsqu'elle donnera la réplique à Marilyn Monroe dans "Les hommes préfèrent les blondes". Les deux femmes resteront par ailleurs très amies.
Pin up des années 40-50 n°5 : Candy Jones
Mannequin très célèbre des années 40 à 50, Candy Jones a commencé sa carrière en tant que Miss New Jersey au concours de Miss America. Son destin en tant que modèle semblait être une évidence, au vu de sa taille très imposante d'1m93. Elle travaille en tant qu'hôtesse et fait, en parallèle, de nombreuses couvertures de magazines de pin-up. En 1943, elle apparaît, en un mois seulement, sur 11 couvertures de magazines. En 1945, la revue Yank, the Army Weekly, destinée aux militaires, la fait figurer sur cette page.
En 1947, elle ouvre sa propre école de mannequinat, apprenant à de nombreuses jeunes filles les poses, le défilé mais aussi à se maintenir en forme physique, grâce à des cours de fitness. Elle dirigera cette école pendant une vingtaine d'années. Sa notoriété ne cesse de croître, puisqu'elle anime alors l'émission d'actualité Monitor sur la chaîne NBC.
Quelques années après, à partir de 1972, elle animera une émission radiophonique consacrée au paranormal aux côtés de son mari, Long John Nebel. Elle met de côté le monde des pin-up et de la mode pour s'atteler pleinement à cette émission.
Pour finir, retenez que :
- De nombreuses pin-up étaient aussi actrices, comme Rita Hayworth, Jane Russell ou Marylin Monroe. Cette carrière a bien souvent contribué à façonner leur image de sex-symbol.
- D'autres ont choisi de rester uniquement dans l'univers du mannequinat et de poser en tant que pin-up pour des calendriers ou des magazines. C'est le cas de Bettie Page et de Candy Jones.
- La pin-up était une figure presque réconfortante pour les G.I. américains. Beaucoup d'entre elles ont acquis leur célébrité dès les années 40, soutenant le moral des troupes par leurs clichés, leur rappelant entre autres pour qui ils combattaient.
Si vous vous sentez inspirées par les pin-ups, ne manquez pas notre section dédiée aux robes de pin-up !
1 commentaire
Peu de j fille save s’habiller c,est une horreur.SEDUIRE/le vêtement est critère de personnalité .A67ans je suis admirée, compliments,cela m’a permis d’avoir des emplois car en tout je mets en valeur l’harmonie…casse le codes senior .J’ai travaillé pour GIVENCHY en HC..